Ceux qui mettent de l'huile dans les rouages

De Wiki livre Netizenship
Révision de 4 juin 2011 à 16:23 par Tbondolfi-assistcb (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ecopol est avant tout un rassemblement de personnes partageant des valeurs et des idéaux. Qu'elles soient sur place ou qu'elles soutiennent le projet de loin, elles sont toutes indispensables à sa réussite et à la pérennité du lieu.

Ceux qui alimentent de l'intérieur

Dans un premier temps, seuls ceux qui, de par leur expérience personnelle, possèdent de nombreux savoir-être pourront remplir les fonctions listées ci-après. Mais à terme, le développement personnel de chacun permettra que de plus en plus de personnes puissent assumer ces différents rôles. Plus grand sera le nombre de personnes veillant au bon fonctionnement, meilleur sera l'indice de démocratie.

Fonctionnement interne

Le bon fonctionnement d'Ecopol repose sur certaines fonctions clés:

  • Les méthodologues
    A la création d'Ecopol, ils auront une mission essentielle: définir les contenus de formation et les modes d'évaluation, sur la base de tout ce qui se fait déjà à travers le monde. Une fois le contenu des cours établi, ils pourront être sollicités en permanence, pour réajuster ou redéfinir les contenus qui ne seraient pas optimaux.
  • Les médiateurs internet
    Ils sont la base du système informatique. Leur mission est d'aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec cet outil. Ce sont également eux qui gèrent le système de requêtes et qui veillent à la bonne transmission de l'information.
  • Les médiateurs de conflit
    Ce sont des médiateurs Internet, spécialisés en gestion de conflit. Lors d'une mésentente entre deux résidents, leur rôle est de résoudre par le dialogue et l'entente mutuelle le problème.
  • Les transitionneurs
    Ces personnes interviennent en cas de cession de microentreprise ou de départ d'Ecopol; comme leur nom l'indique, leur rôle est de faciliter les transitions. On peut également faire appel à eux pour faciliter son intégration dans Ecopol.
  • Les maîtres d'apprentissage
    C'est un statut mixte entre chef d'entreprise pour les compétences de métier et pédagogue pour les compétences de transmission de savoir-faire. Ce sont des sages en matière de compétences transversales, dans l'idéal les chefs d'entreprise doivent avoir les 3 savoirs-faire (savoirs spécifiques du métier, pédagogie et savoirs-être). Ils sont responsables des formations métier pour les nouveaux arrivants ou pour les personnes en reconversion ou diversification d'activité.
  • Les mentors
    Ce sont les résidents autonomes. Ils aident les nouveaux arrivants dans leur intégration. Ce système est inspiré de Findhorn.

La e-gouvernance

L'ensemble des échanges de biens et de services est géré par un système informatique (plateforme web) accessible de manière décentralisée. Chacun peut présenter des requêtes et traiter les requêtes en attente, en fonction des micro-compétences déjà validées, sur 2 niveaux : expérience (savoir faire dans les situations courantes) et expertise (savoir faire dans des situations complexes). Un service de téléphonie interne gratuit et largement disponible permet de faire appel à des médiateurs Internet pour aider à formuler et introduire les requêtes pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'outil informatique. Ainsi la majorité des habitants n'ont pas à accéder personnellement à un écran d'ordinateur plus que de 2 à 6 heures par semaine pour gérer ces activités.

Cette règle est une tentative de proposer aux environnements numériques ce que les règles de Isaac Asimov sont à la cybernétique.

  1. Traitement écrit des éléments importants
  2. Respect des engagements et acceptation du principe de pénalités
  3. Code de conduite de projets et de compétences transversales prédéfinis avec les pairs

Principes de fonctionnements

  • Tous les flux de biens et services sont susceptibles d'être tracés,
  • Les phases d'intégration commencent par un travail en profondeur visant à la création d'un profil personnel (mes compétences) puis à la validation progressive des compétences transversales,
  • Il s'agit d'une approche écosystèmique,


La sécurité dans Ecopol

Dans une communauté, lorsque chacun peut intervenir, proposer des changements, s'impliquer dans la gestion du lieu, tout se déroule de manière paisible. Cependant rien n'est idyllique ou parfait, des conflits peuvent apparaître. A vivre ensemble, à partager de nombreux espaces et de nombreux biens, des tensions peuvent se développer. L'organisation d'Ecopol et le rôle des médiateurs est d'éviter ce genre de situations. Si un problème persiste, il faut trouver une solution.

Les facilitateurs

Certains médiateurs auront une deuxième fonction, celle de facilitateur. En plus de leur fonction initiale ils devront être disponibles à tout instant pour gérer les conflits qui prendraient de l'ampleur.

Afin qu'ils réalisent au mieux leur mission, ces personnes auront prouvé d'un niveau d'expert dans les trois domaines suivant:

  • éthique
  • sécurité
  • maintien de l'ordre

Les contrôles à l'entrée

Lors de moments particuliers, Ecopol sera ouvert à un public extérieur. A ces occasions, les facilitateurs seront pleinement mobilisés, afin d'éviter tout débordement et toute atteinte au bien commun.

Le reste du temps, l'accès à Ecopol sera contrôlé. Les personnes souhaitant seulement découvrir le lieu seront accompagnées par des résidents, ainsi les incidents seront évités.

L'auto-contrôle

Étant une communauté, la sécurité dans Ecopol dépend de l'implication et de l'engagement de chacun à protéger le lieu. Le système des alertes et la possibilité de faire appel aux médiateurs sera dans tous les cas la meilleure manière d'éviter les problèmes.

Ceux qui alimentent de l'extérieur

  • Les parrains
    Lorsqu'une personne s'installe dans Ecopol on lui demande de désigner un parrain. Cette personne vit en dehors de l'écovillage et devra être présente pour aider à sa réintégration dans la vie normale. En effet, si quelqu'un ne se trouve pas satisfait par son mode de vie dans Ecopol, il peut à n'importe quel moment décider de partir. Son parrain l'accueillera et le passage de la communauté à la société se fera en douceur. Les parrains sont aidés dans leur rôle par les "transitionneurs".
  • Les donateurs de bourse
    Par leur soutien financier, ils permettent à ce que tous puissent suivre des formations dans Ecopol.
  • Les ambassadeurs
    Ils font connaître Ecopol et participent à ce que de plus en plus de personnes puissent profiter de ce nouveau style de vie.
  • Les personnalités
    De nombreuses personnalités du monde entier soutiennent le projet et en font la promotion.